Qu'est ce que la sophrologie?
La sophrologie
La sophrologie a été conçue dans les années 60 par un neuropsychiatre catalan, le Pf ALFONSO CAYCEDO.
Celui-ci est passionné par l’étude scientifique des états de conscience. La rigueur de ses observations et recherches l’ont amené à concevoir un axe de techniques totalement originales pour développer une conscience en équilibre et élargir les capacités et la personnalité.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui relie le corps, les émotions et la pensée. Le tout dans un axe en équilibre à partir duquel on peut construire la confiance en soi et en respectant ses valeurs, et ainsi vivre les évènements de l’existence plus sereinement.
En effet la sophrologie n’est pas une simple technique de relaxation ou de respiration comme nous l’entendons souvent. C’est le recentrage sur les sensations profondes du corps, sans jugement, sans interprétation, en attention consciente et lucide qui amène (par un rétrocontrôle cérébral cortical et limbique) à gérer les états émotionnels et cognitifs.
Toutes les techniques de sophrologie Caycédienne se passent debout ou assise, sauf cas particulier pour les patients avec certaines pathologies ou douleurs nécessitant la position allongée. L’homme actif est debout.
Les 1ères techniques de base permettent rapidement, en s’entrainant même avec des techniques abrégées, de renforcer la corporalité, de gérer le stress, de calmer l’angoisse, de récupérer un sommeil réparateur, de libérer des tensions physiques et émotionnelles.
Après cet apprentissage nous pouvons pratiquer des techniques qui permettent de développer notre connaissance de nous même.
De lever des blocages émotionnels, des souffrances de notre passé ou du présent, pour construire une existence libre et responsable en accord avec ce que nous sommes.
C’est facilité la relation à soi, la relation aux autres et à ce qui se passe dans notre quotidien.
« La conscience, le sentiment de soi, reposent sur la représentation du corps.
En fait l’émotion, le ressenti, la conscience sont en rapport étroit avec le corps.»